La marche nordique connaît un véritable essor en France. D’ailleurs aujourd’hui, rares sont les villes qui ne proposent pas cette activité. Il faut dire que chacun y trouve des motivations différentes : pratiquer un nouveau sport en plein air, se sentir mieux dans son corps, reprendre une activité physique en douceur ou bien remplacer la course à pied par un sport moins traumatisant.

La marche nordique semble facile à pratiquer mais elle nécessite malgré tout l’investissement dans un matériel approprié. Quelque soit sa condition physique et son âge, la sélection d’un matériel de qualité est primordiale pour allier plaisir et confort en toute sécurité. Voyons ensemble l’équipement nécessaire à cette pratique sportive.

LES BATONS : à utiliser obligatoirement par paire

Corps du bâton :

De préférence en un élément, il est le plus souvent en fibre de carbone et/ou de verre et offre une très grande robustesse. La grande spécificité des bâtons de marche nordique est qu’ils plient mais ne cassent pas. Par ailleurs, ils absorbent les vibrations engendrées par les chocs mais fournissent également un renvoi dynamique lors de la poussée finale. A noter que le pourcentage de fibre de verre et de carbone sera dépendant de votre taille, de votre poids et du niveau de confort souhaité.

Dragonne et poignée :

Elle ne doit pas cisailler la main lors de la battue arrière et surtout doit assurer une parfaite répartition des charges avec la main et le poignet. La dragonne spécifique à la marche nordique, appelée gantelet, offre le meilleur rapport confort / efficacité. Privilégiez une dragonne facilement détachable pour plus de confort en usage. Le choix d’une poignée combinant l’utilisation de liège et de matériaux plastiques vous offrira un bon rapport confort / longévité.

Pointe du bâton :

Elle est en acier spécialement résistant. Le bâton de marche nordique possède un capuchon en caoutchouc pour la marche sur l’asphalte. Généralement chaque bâton est livré avec cet élément. Veillez à ne pas le perdre car le prix de ce petit bout de gomme est assez élevé.

Afin de définir la longueur de bâton idéale, il existe un bon repère visuel. Pour cela, placez la courroie du gantelet en face de votre nombril. Avant de réaliser ce test, il est important d’être chaussé et d’enlever le capuchon en caoutchouc de votre pointe. Pour en savoir plus …

LES CHAUSSURES :

Une paire de chaussures à tige basse assurant un bon confort vous sera nécessaire. Privilégiez une chaussure qui sera confortable durant tout le déroulé du pied. A ce titre les chaussures dites de « trail » comportent tous les avantages nécessaires : amorti, stabilité, accroche, polyvalence …

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment bien se préparer pour apprécier l'hiver en marchant ?

En fonction du terrain et de vos habitudes de pratique vous pourrez opter pour des chaussures aérées ou bien imperméables et respirantes. Pour en savoir plus …

L’HABILLEMENT :

  • Un short léger ou un cuissard de type « course à pied »
  • Lorsqu’il fait plus frais, un pantalon léger en toile ou un collant de course
  • Un tee-shirt technique respirant.
  • Chaussettes techniques. Pour en savoir plus …  
  • Une casquette en cas de soleil ou très utile lorsqu’il pleut.
  • Une veste imperméable et respirante
  • En hiver, une paire de gants, un bonnet et une polaire sont nécessaires.

LES ACCESSOIRES :

  • Un petit sac à dos ou un porte bidon pour transporter une bouteille d’eau et des barres énergétiques.Si vous hésitez entre ces deux moyens de portage et pour en savoir plus …
  • Une lampe frontale pour la marche de nuit. La technologie LED permet d’associer performance d’éclairage et économie d’énergie.
  • Un cardio-fréquencemètre pour connaître votre rythme cardiaque. Pour en savoir plus …
  • Mini guêtres : bien utiles pour éviter les cailloux dans ses chaussures de marche. Pour en savoir plus …

Le développement de la marche nordique est rendu possible grâce au travail des moniteurs, des associations et des fédérations. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de la structure la plus proche de chez vous et de commencer par un premier cours d’essai. Vous aurez ainsi une vue objective des perspectives que ce sport pourra vous apporter et vous profiterez des conseils d’un pro pour l’achat de votre matériel.

Bonne marche et à bientôt sur EnvieDeMarcher.com!

En lien avec cet article :

Bien choisir ses bâtons de marche nordique

Bien choisir ses chaussures de marche nordique

Bien choisir ses chaussettes de marche

Poche à eau ou porte-bidon: quoi choisir pour la marche ?

Marcher avec un cardiofréquencemètre

Eviter les cailloux dans ses chaussures. La solution : les mini-guêtres !

    5 réponses pour "Quel équipement choisir pour bien pratiquer la Marche Nordique ?"

    • J F F chemincompostelle

      Bonjour,
      Beau blog.
      SVP comment faire pour vous informer d’événements ayant trait à la marche au long cours ?
      Dans l’attente,
      J F F

    • marie-odile cottet

      où s’adresser pour trouver un groupe de marche nordique sur Toulouse?

    • LAURENT

      Bonjour,
      jetez un coup d’oeil sur le site de la fédération française d’athlétisme. Il y a un contact pour Toulouse.
      Bonne marche !
      Laurent

    • Spidernet.com

      Très bons conseils d’équipements pour ceux qui veut se mettre à la marche nordique !

    • Arja

      Super comme blog ! J’attends de recevoir le guide pour le lire attentivement. A bientôt,
      Arja

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.