Motivé par un semi-marathon, un marathon ou tout simplement une longue randonnée, il est nécessaire de vous entraîner pour atteindre vos objectifs. Pour autant, la marche reste un sport d’endurance où l’important est de durer sans se blesser. Je vous conseille de rester sur ce registre et d’allonger de plus en plus vos séances de marche.
Je pense que se fixer des sorties allant à terme jusqu’à la moitié de l’objectif est déjà bien. En terme de fréquence marcher 2 à 3 fois par semaine est largement suffisant, sachant qu’il faut assimiler une sortie longue le weekend.
Par ailleurs, varier les parcours avec du dénivelé permettra de travailler un peu plus l’aspect musculature et cardiaque sans tomber dans la lassitude.
L’important est d’associer à cette montée en puissance progressive des notions comme l’alimentation, l’hydratation, les échauffements, les étirements afin de vous sentir de mieux en mieux et prendre soin de votre corps. Attachez aussi une attention toute particulière à votre équipement.
Pour en savoir plus …
Conseils utiles pour une longue marche en loisir ou en compétition.