Marches populaires, un bon plan pour marcher en groupe régulièrement

marche populaire

Les marches populaires connaissent en France, et particulièrement dans l’Est, un succès indéniable. La Fédération Française des Sports Populaires fédère aujourd’hui 600 associations dans 32 départements. De nombreux villages proposent chaque weekend des randonnées inédites, de jour comme de nuit, à travers la campagne et les forêts de notre beau pays.

Plusieurs parcours de 10, 20, 30, 42 ou 50 km sont proposés par les organisateurs. Chacun a la possibilité de choisir la distance de son choix, en fonction de ses envies et de son heure de départ. Tout participant gagne ! Il n’y a pas de classement, pas de temps imposé.

L’important est de marcher ensemble, réaliser une activité physique en plein air et découvrir ou redécouvrir une localité et son histoire.

Que doit-on savoir sur ce type d’évènement ? 

Inscription :

Le coût d’une licence de participation est relativement modique. Cela revient à 1,80€ par personne, voire un peu plus pour les longues distances lorsqu’il y a une médaille à la clef. L’inscription se fait généralement sur place. C’est pratique car on peut décider d’aller marcher au dernier moment en fonction de la météo. A noter que l’’inscription vaut déclaration expresse de non-contre indication médicale et d’aptitude à la marche.

Heure de départ :

Dans la plupart des cas, les heures de départ pour des épreuves de 10 ou 20 km s’étalent entre 7h et 14h, retour avant 17h. L’horaire peut être avancé à 6h en cas de marche plus longue. Il existe aussi des marches de nuit avec des départs de 15h à 21h. A savoir que la marche a lieu par n’importe quel temps.

Parcours :

Les randonnées sont dessinées à travers la campagne et la forêt. Sans difficultés particulières, les parcours sont soigneusement balisés grâce à des indications simples : ru-balise voyante, fléchage sur le sol et panneau bien visible aux carrefours. De toute façon, vous trouverez toujours quelqu’un sur le parcours … il est très facile de s’orienter. A chaque point de contrôle installé le long du circuit, les organisateurs tamponnent votre licence et vous proposent de quoi vous désaltérer. L’ambiance est bon enfant.

A savoir que pour des mesures de sécurité, les chiens doivent être tenus en laisse et il est interdit de fumer ou de faire un feu dans la forêt. Par ailleurs, les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés.

Brevets / challenge :

Après chaque manifestation, il est possible d’enregistrer sa participation et/ou le nombre de kilomètres parcourus. Un brevet de participation est attribué pour 10, 30 et 50 participations, puis par tranche de 25 jusqu’à 600 participations. Au-delà, les tranches sont de 50 participations. Un brevet de kilométrage est attribué par 500 km effectués, jusqu’à 8.000; au-delà l’attribution se fait par tranche de 1.000 km. Ces brevets sont décernés directement par la Fédération des Sports Populaire sous forme d’insignes, d’écussons et de diplômes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  2010 année mondiale de la biodiversité, une bonne occasion pour découvrir en marchant la faune et la flore de sa région.

Il existe également un challenge en fonction du nombre de participants dans un même club ou au sein d’une même famille.

Calendrier 2010 :

Toutes les marches populaires et les circuits permanents sont répertoriés sur le site Officiel de la Fédération.

Ce type de manifestation est une excellente idée pour aller marcher et respirer l’air pur de nos campagnes. C’est aussi un lieu d’échange inter-générationnel où les marcheurs ont plaisir à se retrouver. Alors pour tous ceux qui recherchent une bonne idée ou un déclic pour faire une marche, n’hésitez plus.

Bonne marche et à bientôt sur EnvieDeMarcher.com !

Une réponse à “Marches populaires, un bon plan pour marcher en groupe régulièrement”

  1. invitation a participer
    Amis marcheurs civiles, militaires, policiers, et autres,
    Pour les amateurs de marche a pied: + – 10, 15 ,25 km ou plus en boucle, voiçi quatre grands rendez-vous incontournables en Belgique et Luxembourg pour l’année 2011, 2012 etc :
    http://www.marche.lu : 18et 19 juin: deux jours de marche au depart de Diekirch GD.luxembourg. org: armée luxembourgeoise
    http://www.marche-mesa.be: ( marche européenne du souvenir et de l’amitié) 28 juin au 01 juillet : 4 jours de marche dans les Ardennes Belges, org: armée Belge ( la plus belle des quatre!)plus de 24.000 inscrits
    http://www.2daagse.be/fr/folder-2011 : deux jours de marche le 07 et 08 mai à la côte belge : plage, dune, polders, village. org: imlwalking.org
    http://www.4jours.be : (marche de l’yser)4 jours de marche du 24 au 27 aout dans les flandres dans le westhoeck: jolies villes et villages Flamands a traverser, org: armée Belge.
    Vous choisisez la formule qui vous conviens.Pas d’oblgation de marcher tous les jours.
    Ouvert aux civiles et militaires, policiers, jeunes et moins jeunes de tous pays (même en uniforme) et nordicwalking.
    Dans tous les cas, possibilité de s’inscrire le matin sur place avant 10.30h ou par internet.
    vous trouverez toutes les infos sur les sites çi-dessus.
    Si vous avez des amis marcheurs, parlez-en autour de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *