Améliorer votre vitesse et votre endurance

Bien que la marche soit un sport doux, nous avons tous envie de progresser. Progresser en endurance mais aussi en vitesse pour ressentir des sensations de bien-être et se donner la chance de réaliser des projets plus ambitieux.

Maintenir sa vitesse de base sans être essoufflé au bout de quelques minutes est un excellent moyen de se sentir toujours jeune et en pleine forme !

Au final c’est un levier efficace pour rester bien dans son corps et bien dans sa tête. Lors d’une marche en groupe, c’est aussi une sensation agréable de savoir que l’on en garde sous le pied !

Marche sportive rapidePour progresser durablement, il faut intégrer dans votre réflexion certains principes tous simples. Prendre le temps de comprendre ces éléments de la performance vous permettra de progresser sur une base saine et durable.

Pour en savoir plus …

Bien respirer en marchant.

Adapter sa vitesse en fonction de la distance.

Améliorer sa posture de marche en tonifiant son corps.

Connaître et atteindre son poids de forme.

Trouver le bon compromis entre longueur de pas et cadence.

Améliorez sa vitesse en réalisant des fractionnés adaptés à la marche.

Mesurer ses progrès et analyser ses performances.

2 Replies to “Améliorer votre vitesse et votre endurance

  1. Bonjour Laurent,
    J’ai commencé votre programme et suis au 11 jours je marche aux deux ou 3 jours pas toujours évident de pouvoir sortir car dame nature est capricieuse ici ce printemps (Quebec) comme la grosse neige qui tombe en ce moment et grands vents. Donc je me rabats sur mon tapis roulant. Je marche rapide 45min à une vitesse moyenne de 7km. Je me suis lancé le défi et m’inscrire à une course de 5km. Hier j ai donc couru 5km en 33 minutes je voudrais savoir comment puis-je améliorer mon temps et dois-je faire des accélérations pendant la course?
    Merci de vos bons conseils et de votre programme que l’on peut suivre pas à pas.

    Isabelle

    1. Bonjour Isabelle,
      Pour progresser en vitesse, je vous conseille de faire des fractionnés. Par exemple, 2 séries de 10 fois 30-30. 30″ en accélérant sans dépasser 95% de votre fréquence cardiaque Max et 30″ de récupération.
      Si vous venez de vous mettre à la course je vous conseille malgré tout de faire de l’endurance pendant 1 mois le temps de prendre conscience de votre rythme et de permettre à votre corps de s’adapter à ce nouvel effort.
      Bonne marche et à bientôt sur le blog,
      Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *