Le marché des chaussures de marche est immense. Pour exister certaines marques n’hésitent pas à innover et apportent de nouveaux concepts dans l’univers du sport. Des produits aux vertus intéressantes fleurissent dans les magasins à grand renfort de campagnes marketing.
Vendre un produit beau et confortable aujourd’hui ne suffit plus. La tendance est de proposer des chaussures qui vous aideront par exemple à améliorer votre ligne, à faciliter votre marche ou encore à retrouver les sensations naturelles du pied nu. Voyons ensemble les différents concepts qui illustrent ces tendances.
La tendance « fitness » :
REEBOK a donné naissance au nouveau concept de chaussures EASYTONE REENEW dont le seul fait de marcher vous permet de muscler jambes et fessiers : idéal pour celui ou celle qui cherche à parfaire sa silhouette. Du fait d’une zone d’appui limitée au talon et sur la zone avant, les chaussures créent un léger déséquilibre qui obligent le corps à se rééquilibrer. A chaque pas elles permettent de faire travailler tous les petits muscles de nos jambes. Ce travail quotidien aura pour conséquence de raffermir et tonifier votre corps sans y penser. Voici une promesse qui séduira le plus grand nombre.
La tendance « marche facile » :
Des marques comme MBT et SANO by MEPHISTO proposent des chaussures qui ont l’avantage de faciliter la marche. L’idée maîtresse de leur concept est de créer une instabilité qui favorise l’appui au sol et la phase de propulsion en créant un phénomène de bascule. Autant les chaussures semblent inconfortables en position statique, autant il devient extrêmement facile de marcher grâce à leur dynamisme exceptionnel. Même le poids important du produit causé par le volume de la semelle s’oublie dès les premiers pas. L’expérience vaut la peine d’être vécue.
La tendance « liberté du pied » ou « sensation pied nu » :
ECCO et MERELL proposent une nouvelle gamme de chaussures qui cherchent à simuler le plus possible la sensation de pied nu. L’idée originale, soutenue par de nombreux podologues, s’appuie sur le fondement même de l’amorti naturel du pied. En effet, le pied fonctionne déjà comme un amortisseur grâce à sa déformation et son tonus musculaire. La chaussure traditionnelle a tendance à le contraindre et apporte tellement de confort que nos muscles ne travaillent plus. Les gammes BIOM de la marque ECCO ou BAREFOOT de la marque MERELL sont spécialement conçues pour libérer le pied. Cette nouvelle philosophie de conception minimaliste encourage une démarche plus naturelle tout en renforçant muscles et ligaments.
Toutes ces tendances illustrent bien l’intérêt des marques à innover pour exister et conquérir de nouveaux marchés. Ces innovations sont aussi l’opportunité, pour nous marcheurs, de pratiquer notre activité autrement et découvrir de nouvelles sensations.
Bonne marche et à bientôt sur EnvieDeMarcher.com !
3 réponses pour "Innovations chaussures de marche : quelles sont les tendances actuelles ?"
Bonjours à tous une question combien de Km.dure une chaussure de marche athlétique pour marcher sur le bitume.
Bonjour,
Lorsque j’étais responsable du bureau d’étude de la marque Kalenji, nous avions testé en laboratoire la durée de vie de l’amorti sur plusieurs produits. Des chaussures munies de semelles intermédiaires en EVA, commencent à perdre une partie de leur amorti à partir de 200km. Au delà de 500km, il vaudrait mieux les changer pour préserver un bon confort. Ensuite, il faut considérer l’usure de la semelle. Pour ce critère, cela dépend nettement de votre manière de marcher.
Sportivement,
Laurent
Cher Laurent en janvier pour la première foi j ai acheté Addidas assez cher mes perf.sont en recule et les chaussures sont mortes demain je vais acheter des Kalenji à 9.99 c est les chaussures de tous mes records c est le prix trop bon marché qui me dérangeait .