Marcher avec un cardiofréquencemètre

cardio frequencemetre pour la marche

Quelle que soit l’activité sportive, le cœur est le reflet de notre forme. L’observation a montré que la fréquence cardiaque est une fonction linéaire de la charge de travail : plus l’effort est intense, plus le rythme cardiaque augmente. Ainsi, mesurer en temps réel la valeur de l’effort permet lors d’une activité physique d’optimiser son entraînement, tester sa forme, calibrer l’intensité d’un effort, évaluer ses progrès ou encore perdre du poids.

Finie l’époque où l’on devait prendre son pouls à la main pour mesurer sa fréquence cardiaque. Plus précis et surtout plus pratique, le cardiofréquencemètre rempli ce rôle à votre place.

Utilité du cardiofréquencemètre pour la marche :

Il est appréciable d’avoir des données objectives sur sa forme plutôt que simplement des sensations. L’utilisation d’un cardiofréquencemètre permet une mesure de la fréquence cardiaque en temps réel. Cette information instantanée permet de connaître et d’adapter son rythme pour pouvoir tenir la durée d’un effort prolongé.

Le cardiofréquencemètre ne se limite pas à une simple mesure du pouls. Vous pouvez par exemple en fonction des modèles :

  • optimiser votre entraînement par la programmation de zones cibles : zone de démarrage, zone de combustion des graisses, zone aérobie, zone de seuil ou encore zone rouge à ne jamais franchir.
  • mesurer votre forme au repos
  • connaître votre dépense énergétique et votre fréquence cardiaque moyenne par séance
  • activer des alarmes sonores paramétrables en fonction des zones cibles,
  • transférer les données cardiaques recueillies sur un ordinateur de façon à enregistrer chaque séance d’entraînement et mieux visualiser vos progrès,
  • estimer sa fréquence cardiaque maximale,
  • pour les randonneurs en altitude, surveiller l’adaptation au manque d’oxygène. Un outil précieux pour éviter un problème majeur.
  • et bien sûr avoir accès à des fonctions classiques de chronomètre, alarme et compte à rebours

Connaître ses plages de fréquence cardiaque pour la marche :

La Fréquence Cardiaque Maximale (FCM) est un paramètre important à connaître. Il correspond au moment où l’organisme sollicite au maximum le processus de transport d’oxygène. Plus l’effort est intense, plus on doit approvisionner l’organisme en carburant. Mais il ne faut pas oublier que la fréquence cardiaque maximale autorisée dépend également de l’entraînement et de l’état de santé du sportif.

Pour connaître vos zones cibles d’entraînement : cliquez ici !

Différents modèles pour la marche :

L’essentiel des modèles ont un capteur-émetteur qui se fixe autour de la poitrine et un récepteur qui lui se fixe autour du poignet. Pour certains modèles il est possible de fixer le récepteur sur son bâton de randonnée. La plupart des modèles disposent d’une ceinture émettrice codée qui évite toute interférence avec d’autres cardiofréquencemètres. Il existe également des cardios donnant la possibilité de mémoriser le profil de 2 utilisateurs et ainsi d’être partagés.

Il existe des cardiofréquencemètres fonctionnant sans ceinture et se portant comme une bague. Ce type de cardio a l’avantage d’être très léger, petit, facile à porter et n’est pas sensible aux parasites environnant car fonctionnant avec la technologie infrarouge. En revanche il ne semble pas adapté à l’usage de bâtons.

Pour respecter le rythme de son corps et éviter de se mettre dans le rouge, le cardiofréquencemètre est le compagnon idéal pour le marcheur. Il vous permettra d’atteindre vos objectifs sur la base de chiffres concrets et non pas sur un sentiment subjectif de fatigue. Il deviendra un partenaire d’entraînement et un élément de motivation supplémentaire indéniable.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment trouver un club de marche dans ma région qui corresponde à mes envies ?

Bonne marche et à bientôt sur EnvieDeMarcher.com !

6 Replies to “Marcher avec un cardiofréquencemètre

  1. Bonjour,
    Quelle montre cardio-gps conseillez-vous pour l’entraînement marche sportive? Il en existe beaucoup sur le marché mais plus orientées “running” que “marche sportive”. Merci de me répondre sur mon mail netcourrier
    jfmazoyer

  2. Bonjour Laurrnt.

    Je decouvre avec beaucoup de plaisir vos articles que je trouve très intèressants et bien documentés, ce qui m’a incité â pratiquer la randonnée.

    Je voudrai connaître votre avis concernant la fiabilité du radiofréquencemètre qui équipe la montre gear 2 de Samsung. Pourrai-je my fier et l’utiliser pour débuter en randonnée.

    Cordialement, Nejib.

  3. bonsoir
    je marche avec un cardiofrequencemetre, mais je n’arrive pas a aller dans ma zone d’endurance qui serait a 134 pulsations.
    je suis une femme de 60 ans et je marche 3 fois une heure par semaine a 6 kms/h en moyenne. mes pulsations sont a 105 maxi
    pensez vous que je puisse perdre un peu de poids ou me remuscler tout de meme
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *