Bien choisir ses chaussures de marche

chaussure de marche

Au moment d’acheter une paire de chaussure de marche, la même question revient toujours : laquelle choisir ? Il est toujours délicat d’y répondre car nos pieds sont tous différents et la perception du confort peut varier d’une personne à l’autre. Cela dépend également de l’usage que nous en ferons.

Malgré tout, il existe quelques règles de base importantes à prendre en compte. Voyons ensemble le détail point par point.

Le profil de la semelle : 

  • Les crampons : Le cramponnage est étudié pour favoriser l’accroche et/ou l’adhérence de la chaussure en fonction du terrain. Pour un usage route, parc et chemin privilégiez des crampons peu marqués pour favoriser un déroulé souple du pied . En revanche en tout terrain choisissez des crampons bien sculptés pour favoriser l’accroche.
  • Angle d’attaque au niveau talon : Lorsque vous posez la chaussure à plat, c’est l’angle correspondant à la remontée du profil sur l’arrière de la semelle. Ce point est important pour toute la phase de posé du pied sur le sol. Si cette partie est bien étudiée, le déroulé de votre pied  sera souple et équilibré.
  • Courbure de la semelle sur l’avant pied : La remontée de la semelle sur l’avant du pied aura un impact direct sur le dynamisme de la chaussure. Analysez visuellement ce point en posant la chaussure à plat puis constatez le résultat lors de la phase de propulsion quand le pied bascule en avant et jusqu’à ce qu’il quitte le sol. Par ailleurs, le relevage du bout évite les chutes et réduit les plis sur l’empeigne de la chaussure.

La souplesse :

Le niveau de souplesse dont nous avons besoin pour nos chaussures dépendra du terrain et de notre niveau de pratique.

  •  Pour un usage sur terrain plat et sans difficulté de franchissement, il est préférable de privilégier la souplesse du produit avec une semelle qui doit fléchir au niveau des métatarses (zone de flexion de l’avant pied). Une tige basse sera suffisante pour le maintien du pied.
  • En revanche pour un usage tout terrain avec des difficultés de franchissement, il est conseillé de privilégier la stabilité du pied avec une semelle semi rigide et une tige haute. Ceci dit, lorsque l’allure est rapide le maintien d’une tige haute peut devenir un problème de confort. Dans ce cas choisir une chaussure qui alliera une bonne stabilité avec la semelle et une tige basse, c’est le cas des chaussures de marche nordique.

Le poids :

Choisissez des chaussures légères au pied. Le poids seul ne peut pas servir de référence car certaines chaussures un peu plus lourdes se feront oubliées grâce à leur confort exceptionnel.

La pointure / le chaussant :

  • Choisissez une demi taille en plus. Pendant l’essayage et avant le laçage, vous devez pouvoir mettre un doigt entre le talon et l’arrière de la chaussure lorsque les orteils touchent le bout.
  • Achetez les chaussures après avoir marché ou en fin de journée pour prendre en compte la dilatation de vos pieds.
  • Utilisez les mêmes chaussettes que celle que vous utiliserez en usage réel. Ce point est très important pour le volume chaussant.
  • Vous devez avoir de l’espace pour vos orteils en largeur et en hauteur. N’hésitez pas à les bouger dans toutes les directions lors de l’essayage.
  • L’arrière de la chaussure doit bien emboiter le talon. Les qualités de l’emboitage, dû à sa forme courbe et bombée, en font un élément important du chaussant. Dans un logement trop étroit le talon ne trouvera pas son assise et dans un espace trop large le talon pivotera sans pouvoir orienter la chaussure dans le mouvement de la marche.
  • Choisissez, autant que possible, une chaussure qui s’adapte à votre pied et pas l’inverse ….
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La carte IGN, un moyen ludique pour découvrir de nouveaux itinéraires près de chez soi

Le confort thermique :

Une chaussure dans laquelle on transpire facilement devient vite insupportable… Ce problème est souvent remonté par les utilisateurs. L’approche est délicate car différents facteurs rentrent en ligne de compte dans l’aspect du confort thermique:

  • Les matériaux utilisés sont plus ou moins « respirant ». Leur capacité à évacuer la chaleur du pied ou permettre l’entrée d’air frais aura un impact certain.
  • Un mauvais chaussant créera des points de pression qui pourront donner une sensation de chaleur.
  • La douceur des doublures pourra limiter les échauffements.
  • Une tige perforée aérera davantage le pied. Une tige basse permettra d’évacuer plus facilement la chaleur du pied.

Le test en magasin : 

Veillez à ce que le laçage coulisse bien et s’ajuste facilement. Ce point est important pour une bonne répartition de la pression de laçage sur le dessus du pied.

Prenez le temps de marcher dans le magasin sur une surface dure. La moquette peut absorber des défauts que vous constaterez peut être après l’achat sur du bitume.

L’entretien :

Pensez à bien vous renseigner sur ce point car la durée de vie de vos chaussures en dépend.

Après l’achat :

Portez vos chaussures à la maison quelques jours pour les “faire”. Si vous rencontrez un problème de confort après coup, elles seront plus faciles à échanger car non usées. Evitez de faire des sorties longues avec des chaussures neuves.

Pour prolonger la vie de vos chaussures, portez les uniquement lors de vos séances de marche.

Gardez tous ces points à l’esprit lors de l’achat de vos prochaines chaussures, cela vous aidera à faire le bon choix.

Bonne marche et à bientôt sur EnvieDeMarcher.com !

  1. bonjour Laurent, pendant et après mes marches sur route(mini 2h à6/7 kms/h) mes pieds souffrent et me font mal sur le dessus et le côté. J’ai pensé que la responsable est ma chaussure. je veux donc en changer mais est ce bien le signe d’1 chaussure non adaptée (mauvaise tenue du pied?). que faut il privilégier comme chaussure dans ma situation, mon 1er but étant de faire les 54 kms (l’annee prochaine) du Paris/Mantes? merci beaucoup. Florence

  2. Bonjour Florence,
    Pour faire ce type de distance sur route, je partirais avec des chaussures type running. Ne pas hésiter à choisir un chaussant large sur l’avant du pied et un bon amorti au niveau du talon.
    Par exemple les Gel Cumulus de chez Asics sont très bien pour cela.
    Bonne chance pour ton beau projet.
    Laurent

  3. Bonjour,

    Ce sont de bons conseils. Mais pour ma part, je ne trouve pas de chaussures suffisemment larges pour mon pied, alors soit elles serrent, soit elles sont trop longues, et dans tous les cas ça fait mal. Même les chaussures soit-disant avec chaussant large ne sont pas vraiment assez larges, surtout au niveau des orteils (les autres, je ne peux même pas les enfiler, c’est tout de suite vu). J’ai cherché partout désespérément chaussure à mon pied, car avec l’âge, être mal chaussée commence à me poser des problèmes, j’ai essayé une vingtaine de modèles. Je ne sais plus quoi faire, à part aller voir un cordonnier-bottier (mais j’ai vraiment pas les moyens).

    1. Bonjour,
      Pour bien choisir vos chaussures intéressez vous à la largeur indiquée sous forme d’une lettre. Le périmètre du chaussant au niveau des articulations peut varier par exemple de 4cm sur une pointure 40 entre la lettre F et L, c’est énorme. Les bons chausseurs sauront vous donner cette info. Pour mieux vous conseiller, il faudrait que je connaisse l’usage de vos chaussures : chaussures pour marcher tous les jours ou chaussures de sport ?
      Laurent

  4. Bonjour,
    Les objectives sont de participer à des marches longues 25/50 kms, type AUDAX, ou plus rapides 7/8 km/h, mais majoritairement (80%) sur route ou chemins. Il est toutefois envisager quelques sorties de randonnées dans le futur. Une précision, j’ai 63 ans avec une pratique physique régulière.
    Vous conseillez la chaussure GEL CUMULUS. Que pensez vous de la FUJIVIPER GTX toujours chez ACICS?
    Ou une autre…
    Je vous remercie, par avance, de vos conseils. Cordialement Christian

  5. Bonjour Christian,
    Si vous souhaitez investir dans des chaussures très polyvalentes chez Asics pour un usage route, chemin et rando occasionnellement, les FudjiViper GTX m’ont l’air très bien. De plus elles ont une membrane Goretex qui est appréciable pour l’automne et l’hiver qui arrivent.
    Cordialement,
    Laurent

  6. A chaque morphologie correspond un type de chaussures. C’est le premier élément à respecter pour que votre pied se sente bien quand vous faites du sport. Lorsque vous marchez ou courez, votre pied glisse sur la semelle intérieure pour avancer de plusieurs millimètres. Vous devez donc vous assurer quand vous essayez une chaussure que vos orteils ne butent pas sur l’avant. Sinon, gare aux ampoules et aux ongles noirs !

  7. Bonjour,

    Je recherche une paire de chaussures qui me permet de pouvoir marcher toute une journée en ville quand je pars en voyage ou sur de petits sentiers.
    Voir faire des rando basiques ou courir sur des sentiers avec terre et cailloux.
    Je ne sais pas trop quoi prendre j’ai vu des modèles Salomon de trail avec crampons qui me plaisent bcp en visuel et qui sont assez souples. La question est l’intérêt de ces chassures pour l’activité que je désire réaliser. Sachant que j’ai des asics pour courir sur bitume et sentiers (une zone en arrière de la metatarso phalangienne du gros orteil gauche fait régulièrement des ampoules) mais qui sont moyennement agréable à la marche en ville.
    Que dois je faire?
    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Si vous voulez acheter une paire de chaussures pour marcher, courir et en plus avec un look casual sympa, vous vous êtes orienté vers le bon type de chaussures c.a.d le trail avec une couleur sobre.
      Pour votre pb de douleur, vérifiez le pli de votre chaussure au moment de votre prochain achat et préférez une semelle assez courbée sur l’avant pour bien dérouler le pied sans trop fléchir le gros orteil.
      Bon achat!
      Laurent

  8. Bonjour,
    Je recherche des chaussures pour marche quotidienne de 6 à 8 kms essentiellement sur route.
    Je suis un peu perdue entre chaussures de marche, de randonnée, trail, running…
    Que me conseillez vous?
    Merci beaucoup de votre réponse.
    Cordialement

  9. Bonjour,
    merci pour cet article!
    J’ai un pied droit pronateur, j’attends mes semelles sous peu mais je dois m’acheter des chaussures/baskets de marche mais je suis perdue dans cette jungle!
    Je marche en ville, trottoirs parfois abimés, montées, pavés. Dois je m’orienter vers des baskets? Si oui de running? Trail? Ou des chaussjres de randonnée? Je voudrais quelque chose qui “passe partout” niveau look car je marche bezucoup donc je les porterais tres souvent.

    Merci par avance pour votre aide!

    1. Bonjour,
      si vous pratiquez la marche dans un cadre urbain, je vous suggère d’acheter vos chaussures au rayon running. Vous y trouverez des chaussures confortables et passe partout au niveau des couleurs. Un conseil : allez-y avec vos nouvelles semelles pour apprécier le confort dans la configuration finale.
      Bonne marche et à bientôt sur le blog,
      Laurent

  10. bonjour Laurent, connaissez vous les chaussures propulse walk 400 newfeel en vente chez décathlon ? Je suis en peu perdu pour l’achat d’une paire de chaussures pour marche sportive. Je marche plus de 3 heures / semaines entre 6 et 7 km/h sur route et chemins avec un dos fragile. Pouvez vous me conseillez. Merci

    1. Bonjour Laurent,
      J’ai testé la propulse walk 400 newfeel, c’est un très bon produit pour la marche sportive avec un excellent rapport qualité prix. Personnellement, je préfère des chaussures avec une semelle plus dynamique au niveau du déroulé du pied dès l’attaque du talon. Du coup, pour la marche sportive sur terrain stabilisé, j’oriente mon choix plutôt vers des chaussures de running. Pour la marche sportive sur terrain plus « nature », je conseille des chaussures de trail.
      Sportivement,
      Laurent

  11. Bonsoir Laurent,
    Pour ne pas me tromper ,je souhaiterais avoir votre conseil pour l’achat de chaussures pour la marche nordique.
    Que me conseillez vous comme marque?et dois je les prendre basse ou semi montante.?
    Merçi de me répondre
    Maria Testa

  12. Bonjour.
    J’aimerais savoir si vous avez essayé les chaussures Hoka OneOne. Si oui, quelle est votre appréciation des produits de cette marque pour la marche? Merci!

  13. Bonjour,
    Je prépare un 24h de marche fin mai (objectif 100km) et quelles chaussures me conseillez-vous ? J’ai depuis un an des Skechers equalisers mais je les trouve trop “molles”. Les Newfell propulse walk400, je n’arrive pas à rentrer le pied dedans ou alors il faut que je prenne 2 pointures au dessus (bonjour les ampoules !).

    1. Bonjour,
      je vous conseille d’aller voir du côté du rayon running de votre magasin de sport. Vous trouverez ce qu’il vous faut.
      Perso,j’utilise des Trabuco de chez Asics sur terrain accidenté et des Gel nimbus toujours de chez Asics pour la route.
      Bonne préparation pour ce beau défi !
      Sportivement,
      Laurent

  14. Bonjour,
    Je prépare un voyage et pour cela, je cherche des chaussures confortables pour marcher toute une journée en ville sans avoir mal aux pieds le soir. Si je recherche des chaussures confortables, comme c’est pour la ville, je m’intéresse aussi au côté esthétique et je cherche donc des chaussures “discrètes”. Je suis allée me renseigner dans des magasins de sport, dans le rayon Marche active, et j’ai vu 2 modèles mais n’y connaissant rien, je suis un peu perdue. Il s’agit des Newfeel Soft 540 et des Flex Appeal de la marque SKECHERS.
    Qu’en pensez-vous? Est-ce un bon choix selon vous?
    Merci d’avance
    Emmanuelle

  15. Bonjour Laurent,
    besoin de vos conseils, je suis en obésité 1, depuis 2 semaines je marche 2 à 3 fous par semaine entre 2 et 3km, et perdu 2.4kg grace à une alimentation equilibre, j’ai des baskets coassique mais ma cheville me fait souffrir, qu’elle chaussures me conseillez vous ?
    Merci d avance
    Nathalie

    1. Bonjour,
      jetez un coup d’oeil dans le rayon course à pied de votre magasin de sport. Personnellement j’utilise beaucoup la marque Asics mais bon … il faut essayer sur place car chacun à sa préférence.
      Sportivement,
      Laurent

  16. Bonjour,
    Je marche à tout les jours environ 12 km au minimum, je me cherche une chaussure qui puisse me tenir le pied, puisque je marche sur les trottoires. Actuellement, j’ai une paire de chaussures qui me chauffe le côté intérieur des talons et en résulte d’ampoule douloureuse. Est-ce que ma chaussure est trop grande ou trop petite? Que me conseillez-vous comme chaussure?

    Merci énormément
    Caroline

    1. Bonjour Caroline,
      En choisissant des chaussures dans le rayon marche ou running de votre magasin de sport vous devrez trouver ce qu’il vous faut. Lorsque vous marcherez dans le magasin, portez une attention toute particulière au maintient de votre talon. Lorsque vous fléchissez le pied, il ne doit pas se décoller de la chaussure. Si tel est le cas, soit la chaussure est trop large au niveau du talon ou alors votre chaussure n’est pas assez lacée.
      Sportivement,
      Laurent

  17. Bonjour Laurent,

    Uniquement adepte de la course à pied, genre semi marathon, j’envisage de faire la marche de Nimegue en Hollande (160 kms sur route ) en quatre jours en juillet 2017.

    Je me pose la question, quelle style de chaussures faut il avoir, sachant que dans le cadre de mon travail, j’ai des chaussures d’intervention marque “Magnum”.
    Mes chaussures de travail feraient elles l’affaire ou alors je dois m’orienter sur un magasin spécialisé et, quelles genre de chaussures ?

    Merci

    Charles

    1. Bonjour Charles,
      Je ne connaissais pas cette marche : beau projet !
      Pour ce qui est des chaussures, restez sur des modèles de course à pied. Il feront très bien l’affaire pour une marche sur route.
      Sportivement,
      Laurent

  18. Bonjour
    Je travail dans un entrepôt et je n’arrive pas a trouver la bonne chaussure ( basket, chaussure de marcgr ? ), je travail actuellement 2 fois 12 h, et c’est vrai qu’après autant d’heure de marche même largement avant j’ai les pieds qui me brûle, et qui chauffe
    Merci

  19. bonjour, j’ai acheté des chaussures de rando une pointure au dessus mais au bout de 3 ou 4 marches de 12 kms, mon orteil a souffert et un dépôt de sang s’est constitué sous l’ongle … est-ce que je peux les assouplir ou en changer ?? merci

  20. Bonjour,
    Je souhaiterai acheter des chaussures adapté pour la marche pour ma mere, elle pèse entre 75 et 78 kg, je voudrais favoriser l’amortie ,la souplesse et la largeur de la chaussure pour un confort maximum (plus de plaisir possible à l’effort physique) pour la marche sur route ou chemin (sec ou mouillé). Pas de budget juste le meilleur choix.
    MErci d’avance

  21. Bonjour
    Je cherche une chaussure sur base de ces critères-ci: marche régulière, parcours de plus de 3h, terrain plat, dans laquelle je peux mettre une semelle orthopédique.. Quelle chaussure me conseilleriez-vous?

  22. Bonjour
    Après quelques soucis de santé j’ai du reprendre le sport et j’ai opté pour la marche rapide (essentiellement en salle sur tapis), j’y ai pris gout et marche entre 10 et 15 kms par jour à une allure entre 7,5 et 8,2 km/h. J’ai opté dernièrement pour des Salomon XA 3D pro GTX et la horreur : pieds blessé au talon d’Achille, aux dessus des orteils, ongles noirs et cela juste après deux séances….
    Je ne sais du coup plus vers quelle type de chaussures me trouver et serais preneur de conseils. Merci d’avance

  23. Bonjour,

    Je cherche une paire de chaussures confortables. Nous partons visiter New york dans quelques temps et nous allons beaucoup marcher. Idéalement, un look plutot discret est recherché.
    J’ai vite chaud aux pieds et donc transpiration. De plus je dois porter des semelles orthopédiques. Mon orthopédiste me recommande de prendre des chaussures possédant un talon d’au moins 2 cm (4 cm max). Avez-vous des conseils à me donner ?
    Dans un premier temps, j’avais repéré des Meindl X-SO corium GTX. Connaissez-vous cette marque ? Que pensez-vous de ce modèle en particulier?
    Je vois dans les commentaires que vous conseillez de se tourner vers le rayon running pour l’usage que je compte en faire. auriez-vous une marque / modèle à me conseiller? Qu’en est-il du confort thermique?
    Merci

  24. Bonjour Laurent,

    Travaillant au sein d’un hôpital où nous sommes debout toute la journée à marcher ++++ , entraînant douleurs au dos etc si nous ne sommes pas bien chaussées.
    J’hésites entre les différentes baskets Sketchers , quel modèle vous semble le plus adaptés s’il vous plait?

    Merci,

    Judith

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *