Réconcilier plaisir de manger et perte de poids. Une solution : la Marche !

Alimentation et marche

En mangeant, nous fournissons à notre corps de l’énergie : ainsi, 100g de haricots verts correspondent à 30 calories contre 355 pour 100g de frites ! En revanche pour maintenir notre température corporelle, faire fonctionner tous nos organes et réaliser toutes nos activités physique, notre corps en dépense : en moyenne 2000 calories / jour pour une femme et 2200 pour un homme.

Pour perdre du poids, inutile d’être un champion !Il suffit juste d’équilibrer notre balance énergétique. Si elle est positive, nous grossissons ; si elle est négative, nous maigrissons ; si elle est nulle, nous maintenons notre poids.

Sachant qu’il est plus motivant et bénéfique pour le corps d’être actif plutôt que de se priver, il sera plus facile et durable d’attaquer votre projet de perte de poids sous l’angle de l’activité physique. Pas n’importe laquelle : La Marche à pied. Pourquoi ? Parce qu’elle est accessible au plus grand nombre, permet de travailler en endurance, ne nécessite pas obligatoirement de matériel spécifique et n’est pas traumatisante pour les articulations lorsque l’on est en surcharge pondérale.

Regardons ensemble tous les effets bénéfiques de la marche sur notre corps et plus particulièrement sur la perte de poids.

Marcher est une véritable activité sportive qui permet de brûler des calories. Par exemple un individu de poids moyen marchant à une allure soutenue pendant 1 heure peut perdre jusqu’à 800 calories, soit l’équivalent d’un repas.

Marcher régulièrement, environ 30 minutes trois fois par semaine, renforce notre métabolisme qui continue à brûler davantage de calories, même après l’effort. Cette activité régulière aide aussi notre organisme à réguler l’appétit.

Marcher permet d’affiner et d’affermir notre silhouette. La gestuelle complète de la marche soutenue permet de muscler le corps. Il est vrai que vu sous l’angle d’un programme de perte de poids, le bilan peut être nul car un kilo de muscle est plus compact qu’un kilo de graisse. Mais il est toujours plus gratifiant de s’affiner et d’avoir des formes plus fermes que le contraire.

Marcher nous permet de lutter contre le stress, l’ennui, la déprime ou le sentiment de solitude qui sont autant de causes potentielles pour mal s’alimenter. Une pratique régulière de la marche apporte bien-être et confiance en soi. Deux facteurs qui aident aussi grandement à tenir ses résolutions pondérales.

Marcher facilite le bon fonctionnement de l’organisme et souvent, parce que plus détendu, nous incite à manger plus sainement et sans se laisser aller à des excès récurrents.

Avec tous ces avantages, je suis sûr que vous opterez pour un programme  régulier de marche active afin d’éliminer vos kilos en trop. La meilleure décision que vous puissiez prendre en lisant cet article est de planifier dès maintenant vos premières 30 minutes de marche.

Et pourquoi pas dès demain ?

3 Replies to “Réconcilier plaisir de manger et perte de poids. Une solution : la Marche !

  1. Bonjour,
    c’est la première fois que je prends contact avec vous.
    j’aime bien marcher et depuis quelques semaines j’ai décidé de commencer la marche rapide.
    Je suis capable de marcher entre 1h et 1h30 avec une vitesse moyenne comprise entre 5.5 et 6km/h.
    cependant, en m’informant sur internet, on parle de fractionné et je m’aperçois que je ne sais pas du tout comment faire finalement.
    comment procéder en fractionner pour marcher entre 1h et 1h30 et améliorer ma vitesse ?
    merci de vos conseils sur votre blog, j’ai appris plein de choses intéressantes. mais aujourd’hui je me pose la question de savoir si je fais bien les choses finalement.
    marche intensive pendant 1h/1h30 ? ou fractionné ? si fractionné comment établir un programme ?
    merci de votre aide

  2. Bonjour Laurent,
    J’ai fais ma première marche aujourd’hui . Je vous remercie pour votre site. C’est une découverte pour moi. Je n’avais plus d’espoir et je démissionnais de trouver une motivation pour réaliser mon rêve de marcher et perdre mes 45 livres. j’espère réussir un pas à la fois. j’ai besoin de motivation et d’encouragements je crois que je trouverai ceci avec vous. J’ai la soixantaine et je veux réaliser mon rêve de faire de la marche dans les sentiers. d’une façon sportive il n’est peut-être pas trop tard. Au Québec nous avons de beaux site pour la marche.

    Merci de nous faire du bien

    Suzanne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *