Randonnée nocturne, une expérience à vivre inoubliable !

Randonnée nocturne

Si vous êtes à la recherche de nouvelles sensations, optez pour une randonnée nocturne. Marcher la nuit est une expérience inoubliable qui éveille les sens. Le bruit de vos pas brise le silence de la nuit. Dès lors que les étoiles s’allument dans le ciel, les chouettes et les grenouilles s’en donnent à cœur joie. L’imagination est alors à son comble et la nature prend une toute autre dimension. Nous apprécions différemment les notions de distance, de durée et de vitesse. Nos repères changent.

Il ne faut pas nécessairement marcher avec une lampe allumée. Quelque fois la lune permet à elle seule de voir son chemin sous réserve de laisser le temps à vos yeux de s’habituer à l’obscurité.

Ceci dit, par sécurité il vaut mieux partir équipé. Le concept est de voir et d’être vu. Le choix d’une lampe frontale de qualité est alors nécessaire pour allier confort d’utilisation et autonomie. Aujourd’hui la technologie à LED a considérablement évolué en terme de puissance et de consommation. N’hésitez pas à investir dans ce type de matériel.

Par ailleurs, porter des vêtements munis de bandes réfléchissantes est nécessaire pour être vu. A noter que des bandes réfléchissantes sont le plus efficaces sur les zones de votre corps en mouvement. Un automobiliste par exemple sera davantage alerté par un point lumineux mobile.

Éviter de marcher le long des routes pour éviter de prendre des risques mais aussi pour éviter le phénomène d’aveuglement qui vous gênera quelques minutes.

bivouac_dans_les_Alpes
Bivouac dans les Alpes

Attention également où vous mettez les pieds … ne voyant pas nécessairement toutes les irrégularités du sol, votre équilibre peut en être affecté. Un bon moyen pour limiter les risques est de réaliser régulièrement un travail proprioceptif au niveau de vos pieds. Pour en savoir plus …

Si vous souhaitez continuer l’expérience nocturne, je vous conseille le bivouac à la belle étoile … une expérience unique à vivre entre amis et en famille.

Bonne marche et à bientôt sur EnvieDeMarcher.com!

2 Replies to “Randonnée nocturne, une expérience à vivre inoubliable !

  1. Bonjour et merci beaucoup cet article utile pour les fans de randonnées comme vous et moi.
    Pendant ma 1ere randonnée nocturne je mettais procurer une banale lampe torche et je me suis vite aperçu qu’elle ne métait d’aucune utilisé surtout avec un angle et une luminosité faible. L’année d’année j’ai participé à la randonnée avec l’association EVA (Entente Villageoise d’Animation) qui regroupe plusieurs communes dont Ormesson et je me suis procuré une Fenix PD 35. Personnellement on voit la différence 😉

  2. C’est clair que courir de nuit, bivouaquer à la frontale ou faire une rando qui se termine à la tombée de la nuit, c’est vraiment génial. Super sensations et la nature de nuit ,c’est ….. magique!
    Le silence, la rencontre avec des animaux (parfois), c’est top mais ça peut foutre les chochottes!
    Tant que tu es bien équipé, ça va. Bien vérifier la qualité de la lampe, des piles ou de la batterie avant de partir en rando (ça va de soit mais y ‘en a encore qui s’aperçoive, une fois trop tard, que leurs piles sont HS!!-)
    Des lampes comme Ferei (www.ferei.fr) ou Petzl restent des musts en terme de qualité prix. Produits surs et costaud. tous les gouts sont dans la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *