La marche Audax, ou comment marcher en groupe sur de longues distances à allure régulière.

Marche Audax

La marche Audax est une épreuve de régularité et d’endurance où tous les membres du groupe partent ensemble et finissent ensemble. Cette pratique sportive exclue tout esprit de compétition mais chaque membre cultive pour autant une véritable hygiène mentale et physique afin d’être en mesure de boucler à pied des distances pouvant aller de 25 à 200 km !

Pour la marche, l’allure de 6 à 6,5 km/h est imposée par un cadre dont l’expérience du rythme est mis au service des autres. Cette solidarité de course convient parfaitement aux marcheurs ayant besoin d’encadrement mais conviendra un peu moins à celui épris de performance individuelle et de liberté.

La formule Audax date de 1897, époque à laquelle 12 jeunes cyclistes italiens se lancèrent le défi de rallier à vélo Rome à Naples : 230 km. 9 réussirent et leur chevauchée fût qualifiée d’audacieuse (Audax étant la traduction latine du qualificatif audacieux). Ce fût le début du mouvement Audax cyclotouriste en Europe.

En France, Henri Desgrange repris cette formule en 1904 et créa à son tour les Audax français. Le premier brevet de 200 km cycliste et 100 km marche furent organisés cette année là. Dans la même lignée ont été créé par la suite des brevets pour les nageurs, les rameurs puis les skieurs de fond.

Voici les différents brevets audax pour la marche : 25, 50, 75, 100, 125, 150 et 200 km.

Et ci-dessous les distinctions :

  • Aigle de bronze : 4 x 25 km, 3 x 50 km, 2 x 75 km et 100 km.
  • Aigle d’argent : il faut ajouter à l’aigle de bronze 4 x 100 km, 125 km et 150 km.
  • Aigle d’or : Il faut ajouter à l’aigle d’argent 5 x 100 km, 125 km et 150 km.
  • Coquille Euraudax 1.000 km : Il faut totaliser 1.000 km dans les brevets audax de 25 et 50 km.
  • Les Flèches Euraudax pédestres consistent à relier deux villes distantes de 270 km minimum intra ou extra-frontières. Le délai accordé est de 2 km/h (étapes d’environ 50 km/jour) pour une durée maximum de 5 jours et demi.
  • Les Etoiles Euraudax consistent à parcourir, à partir d’une ville, une distance de 250 km minimum pour une durée de 5 jours en reliant chaque jour une ville différente mais avec le retour toujours dans la même ville de départ.

Il existe régulièrement des courses en France et en Europe. Voici le calendrier annuel Audax 2010 disponible sur le lien suivant. Pour plus de renseignement sur la marche Audax, je vous conseille d’aller sur le site officiel de l’Union des Audax Français.

Au vu des distances parcourues, il est clair que la marche Audax représente une partie de l’élite de la marche d’endurance.

Mais qui sait, vous aurez peut être un jour l’envie de réaliser de longues distances et pour cela la formule Audax peut représenter un cadre propice à l’épanouissement du marcheur d’endurance qui est en vous.

Bonne marche et à bientôt sur EnvieDeMarcher.com !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Amoureux de grands espaces : découvrez la raquette à neige

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *