Le podomètre, votre « coach » au quotidien !

Podomètre pour la marche

Combien de pas marchez-vous chaque jour ? La réponse n’est pas instinctive voir même très difficile à estimer. La solution : le podomètre !

Le port d’un podomètre est un moyen facile pour suivre quotidiennement le nombre de vos pas. En fonction des options disponibles, il permet également de calculer votre vitesse moyenne, votre temps de marche et le nombre de calories dépensées.

Comment l’utiliser ?

Le podomètre doit être maintenu à la verticale pour bien détecter les mouvements. Attachez-le à la ceinture et placez-le juste au-dessus des hanches, en ligne avec les genoux. Affiner sa position à l’endroit qui vous permettra d’obtenir les résultats les plus fiables.

Bien sûr, la qualité des podomètres entre en ligne de compte. La marge d’erreur d’un modèle fiable se situe entre 1 et 5%.

Déterminer votre niveau de départ :

Commencer par porter le podomètre chaque jour pendant une semaine. Mettez-le quand vous vous levez le matin, et portez-le jusqu’à l’heure du coucher. Enregistrez vos résultats quotidiennement dans un journal. À la fin de la semaine, vous serez à même de déterminer votre moyenne quotidienne.

Déterminer votre objectif :

Il n’y a pas de nombre de pas « officiel » à faire chaque jour. Tout dépend des autres activités pratiquées. Donc plus qu’un nombre “idéal”, l’important est de toujours progresser ! Essayez juste d’augmenter le nombre de vos pas, semaine après semaine. Si vous n’atteignez pas toujours le but que vous vous êtes fixé, ce n’est pas très grave. Ce qui est important, c’est que vous progressiez sur une longue période.

Malgré tout, un objectif raisonnable pour la plupart des gens serait d’augmenter chaque semaine votre quota quotidien de 500 pas jusqu’à ce que vous puissiez réaliser 10.000 pas par jour. N’hésitez pas à conserver des notes sur vos sensations, les marches réalisées ou encore les habitudes que vous avez réussi à changer.

En tout cas, ne vous évaluez jamais sur la base d’un seul jour. Faites-le sur la base de votre moyenne hebdomadaire.

Les limites du podomètre :

Le podomètre compte vos pas et peut en déduire indirectement une distance, le nombre de calorie et une vitesse. Pour plus de précision concernant la vitesse et la distance parcourue, vous devrez utiliser un GPS. Et le cardiofréquencemètre vous permettra, lui, de mesurer plus précisément le nombre de calories dépensées.

Aujourd’hui, il existe un large choix de podomètre. Vous pouvez en trouver dans les magasins de sport à tous les prix.

Les équipementiers Nike et Adidas proposent respectivement Nike+ et miCoach. Ce sont des appareils, prévus initialement pour la course, qui intègrent un podomètre avec une interface très complète. Un sorte de « coach » sportif personnel qui vous accompagnera durant chacune de vos sorties.

Les fabricants de téléphone proposent aussi des applications dans ce sens pour leurs modèles disposant d’un accéléromètre. Si vous possédez par exemple un I-Phone ou un I-pod touch vous pouvez télécharger un programme : Steps 1.0. Nokia propose de son côté le 5500 sport. Deux exemples qui montrent que le téléphone prendra de plus en plus de place dans notre vie active.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  6 principes essentiels pour bien choisir son sac à dos et en faire bon usage

De leur côté, les marques de jeux vidéo ne sont pas en reste. Nintendo propose par exemple des podomètres pour ses consoles WII et Nintendo DS. L’interface est bon enfant mais très réussie.

Le podomètre est un outil ludique qui vous aidera à devenir votre propre « coach » dans le but d’être chaque jour plus actif et vous sentir mieux. Une excellente motivation supplémentaire pour marcher plus et constater les progrès réalisés.

Bonne marche et à bientôt sur EnvieDeMarcher.com !

One Reply to “Le podomètre, votre « coach » au quotidien !”

  1. Bonsoir Laurent , merci pour l’article à propos de “Le podomètre, votre « coach » au quotidien !”. Donc j’aime, je partage sur ma page Facebook et je tweet sur mon compte twitter de même, pour que tous mes amis peuvent le voir. Encore pour la deuxième fois merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *