Où trouver des cartes 100% gratuites sur internet pour préparer une marche ?

Carte IGN ballon alsace

Il existe désormais plusieurs sites gratuits proposant des cartes. J’en citerai deux très utiles pour préparer une marche sportive ou une randonnée :

GEOPORTAILaccès au site geoportail

Avantages:

Geoportail ballon alsace
Geoportail Ballon d’Alsace
  • Large choix de cartes : vues aériennes, routes, cartes IGN, topographies, parcelles cadastrales, cartes de l’état major, carte 3D.
  • Bonne représentation des sentiers.
  • Possibilité de partager une carte, de dessiner dessus ou laisser des annotations.
  • Calcul de distance, d’azimut ou de surface.
  • Sauvegarde de carte personnalisée.
  • Importation données GPS possible.
  • Indique les données GPS d’un point situé au centre de l’écran. Il est également possible de changer le système de coordonnées : géographiques, Mercator ou Lambert.

Inconvénients:

  • Ne permet pas d’associer le GPS de l’I-Phone …

GOOGLE MAP :  accès au site google map

Avantages:

Google map Ballon d'Alsace
Google map Ballon d’Alsace
  • Si vous êtes muni d’un I-Phone vous aurez la fonction GPS qui permettra de vous localiser et d’orienter votre carte. Bien utile pour confirmer la bonne direction à suivre.
  • Permet de définir la plus courte distance entre deux points avec l’option « piéton ».
  • Permet de modifier un itinéraire en un clic de souris. La distance est automatiquement affichée.
  • Possibilité de placer des repères sur la carte pour pointer une étape importante.
  • Changement rapide entre carte Google et vue satellite, ou mixte.
  • Accès à des photos et la météo des sites visités.

Inconvénients:

  • Les sentiers ne sont pas toujours bien représentés

Bonne marche et à bientôt sur EnvieDeMarcher.com !

En lien avec cet article :

Un site indispensable pour randonner en Suisse : map.wanderland.ch

Des milliers de parcours de randonnée accessibles à tous gratuitement sur internet

La carte IGN, un moyen ludique pour découvrir de nouveaux itinéraires près de chez soi

Defi marche 2012 : Belfort => Jussey en suivant un itinéraire Google map

  1. Afin que ce billet soit complet il faudrait vraiment dire un mot sur OpenStreetMap. Car non seulement OSM permet d’éditer des cartes gratuites mais en plus elles sont libres et chacun d’entre nous peut en améliorer facilement la qualité et la précision.
    C’est un anglais, Steeve Coast qui lança ce projet en 2004, l’objectif est de créer une base de données cartographiques du monde avec deux caractéristiques fortes, premièrement qu’elle soit libre, c’est à dire que chacun puisse y avoir accès à sa guise et deuxièmement que chacun d’entre nous puisse, s’il le souhaite, contribuer à son enrichissement et à sa mise à jour. En résumé, une sorte de Wikipedia de la cartographie. Au départ, le système s’appuie sur des relevés satellitaires ainsi que des données « ouvertes » qui sont de plus en plus fournies par différentes administrations ou collectivités locales, dans certaines régions de France le cadastre est également disponible et ensuite ce sont les contributeurs qui enrichissent la base en traçant les rues qui manquent, les chemins, en plaçant toutes sortes d’informations comme le type de revêtement de la chaussée, le nom des rues, les commerces, les campings, les bars, etc…
    Il y a à l’heure actuelle plus d’un million de contributeurs et ce n’est plus un projet de geeks et de doux rêveurs puisque de nombreuses collectivités locales utilisent de la cartographie OSM pour leur sites web par exemple et même, Michelin, excusez du peu, vient d’éditer une carte de Clermont Ferrand1 à partir de données OSM.
    Certes dans certaines régions on se retrouve encore souvent sur des zones mal cartographiées mais il suffit de ne pas oublier de mettre en marche son GPS lorsqu’on va courir, marcher, rouler, skier, etc.. et en très peu de temps on peut arriver à atteindre et dépasser le niveau d’une carte IGN à condition de passer quelques temps à reverser les données recueillies en rentrant de balade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *