Interview de Antje Howald – monitrice de Marche Nordique

Marche nordique avec moniteur
« pratiquer et faire partager un sport » Antje Howald est monitrice brevetée de Marche Nordique. Pour promouvoir son sport dans la région Belfortaine,en plus de ses activités avec Gym Plus, elle a créé « Fitness – NordicWalking – Vitalité » une entreprise qui aujourd’hui réunit 25 pratiquants. Curieux du rôle que peut jouer un moniteur dans le développement de cette pratique sportive, j’ai eu l’opportunité de participer à une séance de Marche Nordique en pleine nature animée par Antje.

La première impression qui domine est la bonne humeur du groupe et le professionnalisme de Antje. Tout au long de la séance son rôle est capital pour corriger la technique, transmettre de l’énergie par un « petit mot » et par l’exemple mais aussi pour donner l’envie de progresser.

La motivation personnelle de chacun et la cohésion du groupe faisant le reste pour rendre ces 2 heures de pratique sportive vraiment très agréable.

Malgré l’effort réalisé, on se sent plus en forme après la séance. Le tonus et l’éveil du corps l’emportent sur la fatigue : un vrai plus comparé à d’autres sports plus traumatisant telle que la course à pied. L’intégration du bien être et l’apprentissage du respect de son corps font de ce sport une activité saine et positive.

Envie De Marcher : Antje, pourquoi es-tu devenue monitrice de marche nordique ?

Antje Howald : Pour pratiquer et faire partager un sport qui remplit mon besoin de mouvement, me permet d´évacuer les contraintes du quotidien et m´apporte la joie de me retrouver dans un groupe.

E.D.M : Pourquoi pratiquer cette discipline avec un animateur breveté ?

A.H. : Pour acquérir la technique nécessaire à rendre ce sport agréable et efficace à pratiquer. La bonne utilisation des bâtons doit s´apprendre pour arriver à solliciter 90% des muscles et trouver un vrai plaisir à marcher.

E.D.M : Quelle est la formation pour obtenir un brevet de moniteur de marche nordique ?

A.H. : Comme pour les autres sports, des formations théoriques de physiologie et de pratique, menant jusqu’à un brevet d´état. Le brevet allemand de moniteur est reconnu par des caisses de maladie pour la prévention, et la marche nordique peut-être recommandée comme thérapie (dépression, surpoids, rééducation, ostéoporose).

E.D.M : Comment s’articule une séance de marche nordique ?

A.H. : Une phase d´échauffement avec la mobilisation des articulations et l´amplitude nécessaire à la bonne réalisation des mouvements de base, ensuite la marche nordique sur un terrain comportant si possible des montées et des descentes pour l´endurance avec une petite séance de renforcement musculaire, suivie d´un travail technique sur des éléments du geste et pour terminer une phase d´étirements et de détente.

E.D.M : Quels conseils donneriez-vous pour s’initier à cette pratique sportive ?

A.H. : Participer à un de mes stages de découverte et ensuite pratiquer quelques séances dans un de mes groupes adapté à son niveau.

E.D.M : Jusqu’à quel âge peut-on pratiquer la marche nordique ?

A.H. : Il n´y a pas de limites, seulement la capacité à marcher.

E.D.M : Où peut-on pratiquer en France ? Qui contacter ?

A.H. : Avec moi autour de Belfort et de plus en plus de clubs et associations proposent ce sport.

Contact : Antje.nordicwalking@yahoo.com

Fédération Française de Nordic walking : http://www.nordicwalking.fr/index.php

E.D.M : Conseillez vous un livre pour s’imprégner de l’esprit et de la culture « marche nordique » ?

A.H. : Nordic Walking Selon la Technique Alfa – Andreas E. Wilhelm – Chantecler.

Propos recueillis par Laurent Cachalou.

Désormais, je comprends mieux l’intérêt de pratiquer ce sport avec un moniteur breveté. La technique très fine nécessite lors des premières séances une attention toute particulière, le bon conseil au bon moment. Dès que la gestuelle s’approche de la dynamique idéale, on ressent une efficacité de marche fluide et agréable.

Le moniteur apporte un cadre propice au progrès de chacun à travers le rythme des séances, les conseils techniques, le choix du matériel et surtout il apporte à son groupe toute sa passion et sa vitalité, autant de qualités qui donnent envie de marcher !

Bonne marche et à bientôt sur EnvieDeMarcher.com

One Reply to “Interview de Antje Howald – monitrice de Marche Nordique”

  1. E.D.M : Quelle est la formation pour obtenir un brevet de moniteur de marche nordique ?
    A.H. : Comme pour les autres sports, des formations théoriques de physiologie et de pratique, menant jusqu’à un brevet d´état.
    Commentaire .
    Il n’existe pas de “brevet d’état” français pour valider sérieusement les compétences des moniteurs de MN .
    Par contre pour vendre des cours de MN en France , il faut impérativement un brevet d’état ou un diplôme professionel reconu (toute discipline confondue ) pour éviter de se retrouve au tribunal.
    Le brevet allemand de moniteur MN Alfa n’est pas un brevet d’état d’éducateur sportif donnant le droit d’exercer contre rémunération, quelque soit sa qualité reconnue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *