Pour cette nouvelle année, je me lance un défi de marche exceptionnel !

Défi marche et randonnée

Chaque début d’année est l’occasion de renouer avec ce que l’on rêve d’accomplir. Se recentrer sur l’essentiel et programmer une année pleine d’activités qui correspondent vraiment à ce que l’on aime faire. La marche par exemple …

Avoir une activité c’est bien mais réaliser quelque chose c’est encore mieux. Ce quelque chose qui laissera une trace dans votre vie de marcheur, tel un marqueur de votre passion pour ce sport.

Alors pourquoi ne pas réaliser ce défi cette année ? Qu’est ce qui a suffisamment de sens pour moi pour motiver une telle entreprise ? Comment s’y prendre ?

Voici quelques idées qui, je l’espère, vous aideront à vous lancer :

  • Traverser à pied votre département. Ou en faire le tour si il est petit …
  • Traverser un massif montagneux
    • par un chemin de grande randonnée connu
    • en empruntant des sentiers qui suivent au plus près un méridien ou un parallèle
  • Rallier deux villes qui sont importantes à vos yeux
  • Marcher une distance significative : 20km, 50km ou même 100km. Éventuellement participer à une course mythique comme les 100km de Millau.
  • Emprunter un circuit historique (rando des Forts, circuit de St Jacques de Compostelle)
  • Programmer une ascension à plus de 2000, 3000 ou même 4000m. Il existe des sommets accessibles pour tous les niveaux.
  • Réaliser une rando pour rejoindre le sommet de votre département, de votre région ou même de votre pays. L’occasion de s’approprier encore un peu plus l’endroit où l’on vit.
  • Réaliser une marche de nuit avec une lampe frontale et vivre une expérience riche en émotion avec tous les bruits de la faune sauvage qui sauront éveiller vos sens.
  • Suivre une rivière ou un canal sur une longue distance. Une autre manière de visiter une région …
  • Visiter un nouveau pays à pied avec une superbe rando : rando nature ou même rando urbaine si la ville en vaut vraiment la peine. Une agence comme Terre d’Aventures propose des circuits exceptionnels.

Bien évidemment, de tels projets sont d’autant plus forts si vous arrivez à les partager avec des personnes que vous aimez ou appréciez. Outre l’entraide et la motivation que cela peut apporter, le partage décuple la joie ressentie lors de telles aventures. On créé ainsi des souvenirs qui seront autant de liens renforcés avec votre famille ou vos amis.

N’hésitez pas à nous faire part de vos projets pour enrichir cette liste.

“Souvent il nous manque un déclic pour accomplir quelque chose d’incroyable ! Alors, que ferez vous cette année ?”

Bonne marche et à bientôt sur EnvieDeMarcher.com!

En lien avec cet article : 

Conseils utiles pour une longue marche en loisir ou en compétition

Comment trouver un club de marche dans ma région qui corresponde à mes envies ?

Le Tour de France à pied de Laurent et Aurélie : une aventure humaine inédite !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Marcher avec un cardiofréquencemètre

  1. Bravo François pour ce superbe projet. Je ne connais pas cette région mais cela doit être superbe.
    De mon côté cette année,je prépare une belle saison de trail en alternant marche et course. Plusieurs projets également dont la traversée des Vosges à pied, la rando des Forts autour de Belfort et de nombreuses sorties en montagne … un programme bien rempli !
    A bientôt

  2. bonjour,
    je suis un homme de 63ans et pour le printemps prochain ,mon projet serait de me rendre seul et a pieds chez mon fils,cela fait un parcours de 250 a300 km,départ LE VAL D’AJOL(88) arrivée PONT D’AIN(01) en une semaine,couchage sous la tente,;
    pour cela,je recherche un itinéraire afin d’éviter au maximun les axes routiers,si quelqu’un peux m’aider a réaliser ce tracé,cela serais un grand plaisir pour moi.tout conseils bienvenue mail…marcel.remire@laposte.net
    merci par avance
    merci par avance.

  3. Bonjour Marcel,
    mon conseil est déjà de définir l’itinéraire le plus court. Pour cela le mode piéton sur Google-map donne une première indication. Ensuite il est possible de modifier le parcours avec la souris pour éviter les grands axes routiers puis il faudra finaliser le parcours dans le détail avec des cartes IGN qui de toute façon seront utiles le jour de la marche.
    Bonne continuation
    Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *