Bien pratiquer la marche avec son chien

Marche avec un chien

Le chien est un excellent compagnon de marche. D’une part parce qu’il prendra toujours plaisir à se balader à vos côtés et d’autre part parce qu’il animera vos longues marches en nature comme un vrai partenaire.

Voyons ensemble toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour bien pratiquer la marche avec votre chien.

Le dressage :

Si vous comptez marcher avec votre chien, il est préférable de pouvoir le maîtriser dans toutes les situations. Pour cela préférez des cours de dressage dès son plus jeune âge. Cet investissement, souvent abordable, vous permettra de pratiquer votre sport sans trop devoir vous soucier à faire la police toutes les 2 minutes …

Vous promenez votre chien en laisse :

Avec votre chien en laisse vous aurez l’esprit tranquille, d’autant plus si ce dernier a souvent tendance à vouloir s’échapper. Certains marcheurs utilisent une laisse rétractable bien utile pour laisser un peu plus de liberté à votre compagnon. D’autres encore utilisent un harnais pour ne pas l’étrangler avec son collier. Etudiez toutes ces possibilités en fonction du tempérament de votre chien.

Est-ce que votre chien est admis sur votre lieu de pratique ?

Si vous souhaitez participer à une marche, vérifiez avec les organisateurs qu’il est possible d’être accompagné de son chien. Si vous marchez dans un parc urbain, pensez à bien lire le règlement intérieur ou le cas échéant téléphonez à la mairie pour connaître les restrictions d’usage.

Prévoyez le nécessaire pour les crottes :

En pleine nature, au milieu des bois, on ne vous tiendra pas rigueur de laisser votre animal faire ses besoins là où il veut. En revanche dans un parc urbain ou en ville c’est un geste citoyen absolument nécessaire. Pour cela munissez vous d’un sac plastique. Placez le sur la main, ramassez le cesam et retournez le sac en faisant un noeud. Puis jetez le dans une poubelle.

Hydratez vous :

Il est important de prévoir de l’eau, pour vous bien sûr, mais également pour votre animal. Vous pouvez par exemple utiliser votre main pour faire office de gamelle. Certains marcheurs utilisent des petits plats compactables facile à emporter.

Prenez du temps pour des pauses :

Même si votre chien est plein de vitalité, pensez à vous accorder des pauses. Elles peuvent aussi devenir des moments propices aux jeux. Si il fait chaud, prévoyez de passer près d’un cours d’eau en préparant votre itinéraire afin de prévoir une petite baignade. Sachant que le chien ne transpire pas, il est nécessaire de faire descendre sa température régulièrement et de privilégier des parcours ombragés.

L’identification de votre chien :

Vous devez être règle avec la législation de votre pays. En France par exemple vous trouverez tous les textes de loi sur le lien suivant : législation canine en France

Est ce que votre chien est prêt pour une longue marche ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Bien choisir ses chaussures de randonnée

Avant de vous lancer sur une marche de plus de 10 km il est nécessaire d’apprécier si votre chien est en bonne santé. Si vous avez un doute, parlez en à votre vétérinaire qui saura vous renseigner. Même si la santé de votre animal est bonne, n’hésitez pas à commencer avec de petites distances et d’augmenter le kilométrage au fil des sorties. Tout comme un sportif, votre chien a besoin d’adapter son corps aux longues distances.

La cani-randonnée :

C’est une randonnée à pied tout en étant tracté par un chien. Il est équipé d’un harnais et est attaché au sac ou au baudrier du marcheur par une laisse. Cette pratique est ouverte à toutes les races de chiens. Pour plus de renseignements, cliquez sur le lien suivant : cani-randonnée

Bonne marche avec votre compagnon fidèle et à bientôt sur EnvieDeMarcher.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *