Selon un sondage réalisé au Brésil, 43% des brésiliens pratiquent régulièrement la marche à pied devant le football 34%, la natation 28% et la course à pied 27%. Parmi les femmes, l’activité préférée est la marche à pied (54%), chez les hommes, le football (52%).

Rio de Janeiro ne manque pas à la règle. Tôt le matin les Cariocas commencent à faire du sport. Il faut dire que cette ville possède un climat propice à la pratique des sports en plein air – un été prolongé et un hiver clément. Rio offre les décors des plus variés pour la pratique de la marche sportive : le bord de mer avec des plages mythiques telles que Copacabana ou Ipanema, la fraîcheur des forêts tropicales de Tijuca, ou encore le bord de la Lagoa Rodrigo de Freitas. En marchant les Cariocas entretiennent leur physique et leurs liens sociaux, un véritable art de vivre.

Le long des plages, il existe une allée pavée dédiée aux marcheurs. La municipalité a même mis en place un mobilier urbain pour se muscler et s’étirer, idéal pour un renforcement musculaire. Il existe sur ce parcours des postes de surveillance numérotés tous les kilomètres. Un bon repère pour mesurer sa vitesse et son temps de parcours. Lorsqu’il fait trop chaud, les opportunités ne manquent pas pour faire une pause devant un lait de coco fraîchement préparé. L’occasion d’admirer la vue permanente sur le Pain de Sucre et le Christ Rédempteur.

Pour ceux qui sont en bonne condition physique, la pente raide qui mène au Corcovado vaut la peine d’être gravie à pied. Ce sont deux heures de marche au contact des richesses naturelles du parc. Sur des tronçons très pentus, vous aurez même l’occasion de pouvoir doubler des VTT qui se lancent régulièrement dans cette ascension, fait assez rare pour être souligné.

Sa multitude de plages, de quartiers charmants, de monuments coloniaux et de festivités fascine immanquablement ses visiteurs. Ville gigantesque, nichée entre la forêt tropicale et l’océan, Rio mêle habilement modernité et tradition, dynamisme économique et nonchalance balnéaire, pour le plus grand plaisir de tous. De jour comme de nuit, cette ville est une invitation à l’action et à la découverte. Pour savoir comment se pratique le sport à Rio, où que vous soyez faites un tour d’horizon avec les yeux et vous verrez quelqu’un qui s’exerce, joue ou s’entraîne.

Si vous projetez un jour de partir au Brésil, surtout emmener de quoi marcher régulièrement, vous ne le regretterez pas.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Géocaching ou GPS Safari : la chasse au trésor réinventée

Bonne marche et à bientôt sur EnvieDeMarcher.com !

    1 réponse pour "La Marche et le Football, activités préférées des brésiliens !"

    • Coach

      Quel plaisir de pratiquer la marche dans un si bel endroit! je comprends l’engouement des brésiliens pour ce sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.