Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle fait parti des défis qui tentent encore certains marcheurs. Même si ce long parcours peut se commencer de différents endroits et se faire en plusieurs fois, il n’en reste pas moins un exploit autant physique que mental. Un long et lent voyage dans son fort intérieur mais aussi une aventure partagée riche en regards, en silence et en légendes.

Sur les différents trajets, des moyens sont mis en œuvre pour valoriser le balisage, rendant ainsi accessible ce patrimoine culturel au plus grand nombre. Peut-être que l’un de ces chemins passe près de chez vous. Comment le savoir ?

Tout d’abord vous trouverez des balisages sur les sentiers. Ils sont généralement installés par des associations locales. Différentes signalétiques permettent de se repérer en cours de route :

  • les balisages de position : un signe fixe rappelle que vous êtes bien sur le bon chemin. Exemple : symbole de la coquille.
  • les balisages directionnels : une flèche indiquant la direction à suivre. Exemple des flèches jaunes peintes au sol, sur des rochers et sur des arbres, qui se trouvent essentiellement sur les chemins espagnols.
  • les balisages issus de sentier de Grande Randonnée – Signalétique positionnelle et directionnelle. Dans toute l’europe, lorsqu’un chemin emprunte un GR, le balisage est représenté par un marquage peint rouge et blanc. Pour signaler un changement ou une erreur de direction, le marquage change et prend la forme d’une flèche ou d’une croix.

Vous trouverez également une signalétique urbaine. Certaines communes jalonnent la traversée de leur centre-ville par des balisages spécifiques adaptés à l’esprit du lieu :

  • à Périgueux et Saint-Sever vous trouverez des coquilles de bronze.
  • à Bordeaux vous découvrirez des sceaux de bronze au sol, des plaques de rues émaillées et des plaques d’identification des monuments au sol.
  • à Montpellier se trouvent des clous de bronze au sol.

D’autres projets de ce type sont en cours comme à Paris où l’association parisienne Compostelle 2000 organise à Paris le 12 décembre 2010 une marche dédiée au projet de marquage des rues avec des magnifiques clous en bronze portant les symboles des chemins de Compostelle. Pour plus de renseignements sur cet événement, connectez vous au site : chemincompostelle.over-blog.com.

Marquage saint Jacques de Compostelle
Marquage saint Jacques de Compostelle

Depuis le Moyen Age, la plupart des pèlerins de Saint-Jacques, les jacquets, arrivent aux Pyrénées par quatre grandes voies d’accès.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Quelles valeurs humaines retrouve t’on dans la marche ?

Ces trois chemins se rejoignent à Ostabat, au nord des Pyrénées, pour entrer en Espagne par le col de Cisa.

  • la Via Tolosane, au départ d’Arles et où se retrouvent aussi les pèlerins venus d’Italie ou de Suisse. Via Toulouse, le chemin passe par les Pyrénées par le col du Somport.

De l’autre côté des Pyrénées, tous les chemins se rejoignent à Puente la Reina, pour former le Camino francés, long de 700 kilomètres jusqu’à Saint Jacques de Compostelle.

Il y a autant de chemins que de marcheurs. D’ailleurs cette aventure humaine n’est pas réservée qu’aux chrétiens mais bien à tous ceux qui ont envie de marcher pour donner du sens à leur vie ou s’engager souvent seul ou en couple dans une quête d’absolue.

Et pourquoi pas vous … ?

Bonne marche et à bientôt sur EnvieDeMarcher.com !

    5 réponses pour "Les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Où passent-ils? Comment sont-ils balisés?"

    • J F F chemincompostelle

      Bravo pour cet article où vous vous faites l’écho de notre marche du 12 décembre et du projet de marquage auquel cette randonnée est dédiée.
      Un petit bémol toutefois : auriez-vous l’amabilité d’indiquer le crédit photo du clou de bronze au sol. SVP ajoutez la mention Photo J F F.
      merci d’avance, je ne vous en veux pas.
      Bonne journée,
      J F

    • J F F chemincompostelle

      … je viens d’inviter les « amis » Facebook à se connecter sur votre blog…
      à bientôt,
      J F

    • LAURENT

      Bonjour JF,
      Merci pour votre commentaire concernant l’article. Il me tenait à coeur de vous aider dans votre beau projet.
      J’ai rectifié la photo en y ajoutant votre signature.
      Bonne marche et à bientôt,
      Laurent

    • LAURENT

      JF,
      Merci pour ce retour amical.
      Je vous informe également que j’ai informé de votre évènement les « amis » facebook du site de ma société EAZIUM.
      Si vous êtes « ami » de EAZIUM sur facebook, vous recevrez les articles de mon blog EnvieDeMarcher.
      Bonne journée,
      Laurent

    • luc

      Amis marcheurs civiles et militaires,
      Pour les amateurs de ( longues) distances + – 10,15, 20, 30, 40 km voiçi quatre grands rendez-vous incontournables en Belgique et Luxembourg pour l’année 2011:
      http://www.tweedaagse.be: 7 et 8 mai deux jours de marche au depart de Blankenberge : côte belge: plage, dunes, polders, village.
      http://www.marche.lu: 18et 19 juin:deux jours de marche au depart de Dikierch GD.luxembourg. org: armée luxembourgeoise.
      http://www.marche-mesa.be 28 juin au 01 juillet : 4 jours de marche dans les Ardennes Belges, org: armée Belge
      http://www.4jours.be : 24, 25, 26, 27 juillet, equivalent de la mesa mes en flandre dans le westhoeck; jolies villes et villages flamands a visiter: ypres, dixmudes et autres en fonction du parcours. org: armée Belge
      Ouvert aux civiles et militaires de tous pays (même en uniforme).
      Dans tous les cas, possibilité de s’inscrire le matin sur place..
      en principe vous trouverez toutes les infos sur ces sites, mais n’hesitez pas a me poser des questions le cas echéant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.